CLIN D'OEIL D'ARCANES
LE MAT
MOTS CLES
-
L'aventure
-
La liberté
-
L'originalité
-
le grain de folie
-
le cheminement
MOTS CLES
-
Accepter son incarnation
-
L’enfant créateur
-
Le désir et la joie de vivre
-
L’ici et maintenant
-
Le potentiel
LE BATELEUR
"La folie est le sel qui empêche la sagesse de pourrir"
Le Mat, ce géant du Tarot, nous entraîne sur des chemins inconnus. Pas de carte routière, rien de planifié. Le GPS est dans sa tête, dans son corps, dans ses sens.
Il parcours le monde et les incarnations avec détermination et assurance, l'assurance de la foi en sa bonne étoile qu'il fixe des yeux.
Arcane sans nombre, il les contient tous, il est les expériences des 21 arcanes majeurs. Dans les tarots anglo-saxons, il peut avoir pour nombre 0, il absorbe tous les nombres, toutes les expériences.
Le Mat et ses grelots ne passe pas inaperçu dans le monde. C'est le fou du roi au libre parlé, c'est le fou insensé au regard des hommes qui se dit être Dieu, c'est le ravi de la mystique soufiste...
Il résonne comme "Echec et mat", la mort du roi, le dépouillement des tous les apparats, l'abdication de sa volonté propre pour une volonté supérieure.
Il est aussi le mythe du Juif errant, chassé par les chiens, n'ayant nulle place où se poser. "affligé, humilié" comme l'évoque la signification de l'adjectif "mat" au XIIème siècle, il redresse la tête et va de l'avant.
Mais, dans son aspect négatif, il est aussi symbole d'égarement et de déraison, de folie, de tyrannie, de manque de structure.
Tarot dit de Charles VI
Le Bateleur, enfant joueur et facétieux, nous présente nos talents, nos valeurs, nos potentiels et nous invite à inventer et créer dans la cour de re-création de notre monde.
Mais dans tout jeu il peut y avoir de la triche. Attention, le bas te leurre, ce que tu crois être extérieur est intérieur, ce que tu vois en bas est aussi en haut, ne te focalise pas sur le point qui t'attire, tu perdrais.
L'escamoteur devant le parvis des églises à la fin du Moyen-Age
Jérôme Bosch
Le Bateleur nous fait passer du profane au sacré.
L'IMPERATRICE ET L'EMPEREUR
(Ancien Tarot de Marseille Grimaud, Tarot Jodorosky - Camoin, Tarot de Bruno de Nys)
Dans le Tarot Visconti, réalisé à l'occasion du mariage Visconti-Sforza, on remarque la différence d'âge entre L'Empereur et L'Impératrice : d'un côté c'est l'homme mûr et puissant, de l'autre nous voyons une jeune femme qui nous fait face dans sa beauté féminine.
Je viens de tirer une nouvelle carte à présenter. L'EMPEREUR est sorti.
L'Empereur appelle L'IMPERATRICE, il ne peut pas se passer d'elle!
En effet, L'Impératrice pense, Et l'Empereur manifeste la pensée dans la matière.
L'Empereur assoit bien son domaine et le fait fructifier. C'est un bon gestionnaire, un bon entrepreneur, un terrien, un bon financier. L'Impératrice, elle, exerce aussi son pouvoir mais à l'intérieur, au foyer.
Les deux sont créateurs de leur monde.
Elle parle, communique, il agit.
L'Impératrice, bien stable sur son trône de chair, les jambes écartées, souligne son pouvoir de procréation. Son sceptre qu'elle pose sur son pubis montre son désir.
L'Impératrice doit enfanter. Il n'était pas de bon ton d'être stérile!
Le 3 de L'Impératrice m'évoque les 3 aspects fondamentaux de la création que l'on retrouve dans diverses religions ou courant de pensée spirituels: L'Amour, la Lumière de l'intelligence et la Vie.
Dans sa puissance, elle est un équilibre Yin - Yang (remarquez sa pomme d'Adam qui exprime un animus bin vécu)
L'Empereur, tourner vers la gauche, est prêt à se lever, ses jambes croisées formant un 4. Il est dans l'action. Cette quatrième lame, rappelle la symbolique du 4, la manifestation de l'esprit dans la matière.
Je trouve intéressant de voir les différents paysages dans lequel il évolue: une terre riche et dorée, ou bien un paysage aquatique, bleu d'intuition et de spiritualité, ou encore la limite du royaume qu'il protège grâce à une muraille qui évoque la grande muraille de Chine....
L'Impératrice et L'Empereur sont l'autorité sur terre, ils dictent la loi.
Mots clés:
L'Impératrice
-
La pensée féconde
-
L'inspiration
-
La concentration
-
la procréation
-
le désir charnel
-
l'autorité
-
La maîtrise de soi
-
la parole et la communication
-
La chaleur humaine et la compréhension
-
Le processus de transformation, la psychothérapeute
Mots clés:
L'Empereur
-
L'action
-
La loi
-
La loyauté
-
L'ordre
-
L'autorité
-
La protection
-
La droiture
-
La création
-
le territoire
-
Le conseiller
-
La maîtrise
LA PAPESSE ET LE PAPE
Un autre "couple" encadrant L'Impératrice et L'Empereur attire l'attention, celui de la Papesse et du Pape. Ce sont des archétypes qui font descendre l'autorité divine sur la terre, en passant par le filtre de l'humain.
Quand Isabelle la Catholique et Ferdinand d'Aragon gouvernaient un empire sur lequel le soleil ne couchait jamais, l'instance religieuse les dirigeait, les influençait, dans leurs décisions.
Pourquoi un arcane de La Papesse dans le tarot du XVème siècle? En référence à la papesse Jeanne? On dit qu'une femme se présentant comme un homme aurait était pape au IXème siècle avant que l'on découvre son subterfuge à cause de sa grossesse.
Combien de femmes intelligentes et à l'esprit libre ont endossé un habit masculin pour exister dans la société? L'arcane exprime le secret, la connaissance dévoilée.
Cette image, à la Renaissance était un blasphème envers l'Eglise. La Papesse dérangeait le courant bien pensant, c'est là son intérêt. Elle rappelle l'importance de l'image du féminin, à commencer par Ishtar, Isis, puis les Vierges Noires (que l'on trouve un peu partout en Europe). Avec elle on touche aux mystères isiaques.
Oui, la Papesse est là pour nous nous aider à déchirer les voiles qui recouvrent la connaissance, à délivrer des secrets écrits dans son livre de chair, à nous relier avec notre propre cosmos avec justesse (8 lignes sur chaque page, deux fois La Justice, et cela nous conduit à l'arcane XVI, La Maison Dieu).
La Papesse a l'humanité d'une Grande Mère, d'une grand-mère chaleureuse, aimante , inspirante, passant une connaissance ancestrale, un savoir-faire garder secret.
Mots clés:
La Papesse
-
Les voiles de chair, réceptacle de l’étincelle divine.
-
La Papesse porte en elle le mystère de la vie
-
le secret
-
Gestation
-
La co-naissance
-
La connaissance
-
L’écrivain solitaire
-
La solitude
-
L'éducation
-
Le soutien
-
La sécurité
Mots clés:
Le Pape
-
Faire confiance au destin
-
Ecouter la voix de la conscience
-
La solution est en soi-même
-
La lumière éclaire chaque être qui cherche la voie intérieure
-
La foi
-
L'enseignant
-
le guide
-
le médiateur
-
le guérisseur
-
psychothérapeute
Le Pape est la figure du pouvoir spirituel absolu pour les Européens, à la fin du Moyen-Age.
Il porte un trirègne symbole des pouvoirs pontifical, impérial et royal.
Il donne la bénédiction Urbi et orbi
Il a pour nombre le 5, le chiffre de l'homme. il se situe précisément au centre des quatre points cardinaux, au centre de la croix. C'est l'homme réalisé sur terre, dans sa dimension spirituelle et humaine.
Il a intuitivement les connaissances de La Papesse et les met en oeuvre avec bienveillance.
Il fait descendre les énergies, la lumière, la connaissance vers les moinillons qu'il bénit.
Il enseigne des règles de vie et le sens de la hiérarchie.
La papesse et le Pape se tournent le dos, contrairement au couple de L'Impératrice et de L'Empereur. La Papesse puise sa connaissance dans les origines des civilisations, dans une certaine passivité, le Pape, lui, est actif, il est tourné vers le futur.
Remarquez que dans la numérotation des arcanes majeurs, le féminin, le Yin, se présente en premier. De la passivité nait l'activité, la pensée précède l'action...
"Jouez avec les mots, jouez avec les nombres, jouez avec les dessins, jouez toujours. Ne dit-on pas un jeu de Tarot?
Alain Bocher